Clinique
Océane

Technique de détente et psychocorporelle - Image de soi

Technique de détente et psychocorporelle - Image de soi

On parle d'approches psychocorporelles pour désigner les méthodes qui appréhendent l'être humain à la fois dans sa dimension psychologique et corporelle.

En pratique, ces approches thérapeutiques utilisent trois axes simultanés :

Elles sont centrées sur l'action présente et s'intéressent au "comment" de la difficulté actuelle de la personne.
Elles proposent toujours un travail avec le corps, par exemple à l'aide de mouvements (des membres, des yeux, du corps tout entier), une respiration dirigée (souvent au niveau de l'abdomen), un travail sur la posture.

Les principales approches privilégies les cénesthésies et la sphère sensori-motrice dans « l’ici et maintenant », comme la sophrologie, la bio énergie et la Gestalt-thérapie.

Dans la bio énergie on insiste sur les échanges verbaux pour obtenir une libération émotionnelle. On retrouve dans cette méthode une conception musculaire et somatique du refoulement avec une certaine « brusquerie » de la technique elle-même (massages musculaires profonds, postures douloureuses, etc…).

Dans la Gestalt-thérapie on cherche à faire préciser au patient ce qui se passe dans son corps dans « l’ici et maintenant » ( prise de conscience du mouvement, de la gestuelle, des attitudes corporelles, qui sont autant de manifestations émotionnelles et de sensations refoulées). Cette prise de conscience de soi à travers le corps perçu permet au thérapeute de faire apparaitre progressivement la distance qui existe entre les perceptions habituelles du patient et son authentique sensori-motricité, témoin des tensions pulsionnelles.

La sophrologie, quant à elle, est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que de leur influence sur le mode de vie du patient.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives. Elle aide à la réintégration du schéma corporel, diminue l’anxiété, diminue les douleurs physiques, favorise la renarcissisation, et incite à l’expression verbale.